Fondée au début du IXe siècle par Barnard, officier de Charlemagne, l’Abbaye Notre-Dame d’Ambronay est rattachée à la Règle de Saint-Benoît. Par privilège papal, elle jouit d’une totale souveraineté, ne dépendant que de Rome. En 1282, elle est mise sous la protection du comte de Savoie. Dans les luttes frontalières avec le Dauphiné, un corps de logis de deux tours est édifié pour la fortifier. Les moines deviennent les administrateurs d’un fief de plus en plus riche qui attire les convoitises des hauts dignitaires. En 1652, l’Abbaye d’Ambronay est rattachée à la congrégation de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments.
En 1791, l’abbatiale devient l’église de la paroisse d’Ambronay, puis en 1794 Temple de la raison. Elle est rendue au culte catholique au début du XIXe siècle. Après la révolution et le départ des derniers moines, les bâtiments conventuels connaissent de nouvelles destinations : grange, prison, école, bâtiment de garnison, logements sociaux, etc. En 1889, le classement de l’abbatiale amorce une politique de protection et de restauration. Depuis 1980 avec la création du Festival, le centre culturel de rencontre d’Ambronay développe autour de la musique différentes activités en direction de tous les publics.
L’Abbaye d’Ambronay est labellisée Centre Culturel de rencontre depuis décembre 2003. Cette reconnaissance a marqué le lancement d’un projet artistique et culturel ambitieux autour de la thématique « musique et sacré » et d’un vaste programme de rénovation des bâtiments.
La visite de l’Abbaye d’Ambronay a été faite le 26 mai 2019.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.