La cathédrale Sé de Lisbonne (ou Santa Maria Maior) est l’un des plus vieux bâtiments de la ville : sa construction a débuté en 1147 à l’emplacement d’une ancienne mosquée, pour célébrer la reconquête de la ville aux Maures. De style roman, avec quelques notes de gothique, elle fut endommagée à plusieurs reprises par des tremblements de terre qui ont secoué Lisbonne comme celui de 1755 particulièrement dévastateur.
L’intérieur, aménagé en croix latine, est plutôt austère. Une nef romane centrale recouverte d’une voûte en berceau est flanquée de deux allées. Les chapelles le long des allées et le déambulatoire sont de style gothique. Il y a plusieurs tombes dans la cathédrale, la plus notable étant la tombe magnifiquement sculptée de Lopo Fernandes Pacheco et de son épouse dans la septième chapelle, la Capela de Santo Ildefonso.
L’église de Santo António da Sé, située juste à côté de la cathédrale, est dédiée à Saint Antoine de Padoue, saint bien aimé de Lisbonne. Son emplacement n’a pas été choisi au hasard : il s’agit de l’endroit où Saint Antoine est né et où il a vécu durant son enfance. La façade blanche surplombe l’escalier en éventail qui vous mène aux seuils de ses portes entourées de colonnes. A l’intérieur, vous admirerez les dorures, les sculptures et les peintures, ainsi que des murs ornés d’azulejos.
La visite de la Cathédrale Sé a été faite le 21 septembre 2012.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.