- Dénivelé cumulé : 975 mètres
- Durée : 6 heures 30
- Point bas : Gare de Zermatt (1608 m) / Point haut : Téléphérique à Schwarzsee (2583 m)
- Difficulté : 3/5 (dénivelé important et longueur de la randonnée) / Technique : 1/5
À Zermatt, ville sans voiture, l’idéal est d’arriver par le petit train qui monte de la vallée. Depuis la gare, on se dirige tout au bout de la station en direction du mont Cervin qui ravit déjà nos yeux de sa majesté. Puis on bifurque sur la droite sur le chemin panoramique de l’Edelweissweg. Les paysages de haute montagne s’enchaînent, entre vallons verdoyants et sommets enneigés.
On quittera ensuite l’Edelweissweg pour récupérer une petite route puis un chemin en forte pente jusqu’au restaurant Stafelalp auquel le randonneur gourmand pourra faire une halte et déguster différentes spécialités de viande d’agneau, d’excellents vins et douceurs dont la fameuse tarte Tatin, spécialité de la maison. D’ici, le Cervin montre sa face Nord, certes moins connue que celle qu’on contemple depuis Zermatt, mais tout aussi impressionnante.
Après cette pause bien méritée, on continue sur le chemin assez large du Matterhorn Trail qui remonte, souvent en douceur et parfois avec des raidillons bien épuisants, vers l’arrivée du téléphérique à Schwarzsee, laissant pendant plus d’une heure et demie le marcheur contempler cette face Nord du Cervin et l’imposant glacier. À l’arrivée, nouvelle pause possible au restaurant d’altitude à Schwarzsee, mais en juillet 2011, le froid et le mauvais temps nous ont vite contraint à trouver le chemin du retour. À 2583 mètres, il neigeait. Le paysage est malgré tout magique, entre pics et moraines, neige immaculée et parois rocheuses.
Derrière l’hôtel-restaurant Schwarzsee, on reprend la direction de Zermatt par Furi et ce sont encore 2h15 de descente qui nous attendent. Le début de la descente est peut-être la partie la moins intéressante mais dès qu’on retrouve les alpages, l’herbe verte, la flore abondante et la faune discrète permettent de terminer cette randonnée éprouvante avec le sourire. Après Furi, on rejoint Zermatt qu’on traverse en sens inverse jusqu’à la gare pour reprendre le train du retour.
La randonnée Zermatt-Schwarzsee a été faite en été avec un temps mitigé, le 25 juillet 2011.
Cette carte contient quelques approximations d’itinéraire, nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte SWISSTOPO papier au 1:25000 de cette randonnée (1348 ZERMATT). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.