De tous temps, les grands voyageurs et explorateurs ont raconté leur aventures dans des carnets de bord, véritables témoins des péripéties et des découvertes faites lors de ces voyages. Les capitaines de navires eux aussi retraçaient les différents événements dans un journal de bord. Pourquoi a-t-on besoin de consigner par écrit ce que nous vivons en voyage et à qui sert cette expression ?
Raconter son voyage revêt un double intérêt. Cela permet tout d’abord de partager et donc transmettre des informations spécifiques aux lieux visités : combien de temps accorder à la visite d’un musée ou d’un monument, quels sont les endroits à voir absolument, dans quel restaurant manger si l’on souhaite goûter des mets locaux à prix abordable… Le récit de voyage permet également d’en apprendre davantage sur l’environnement : a-t-on un sentiment de sécurité dans cette ville, les gens sont-ils accueillants, cette randonnée est-elle adaptée aux familles, cet hôtel est-il proche de la plage… bref toutes ces questions que l’on pose lorsqu’on prévoit nos vacances.
Mais raconter son voyage offre également une dimension plus personnelle, celle d’expliquer comment on a vécu son voyage, les péripéties que l’on a rencontrées ou les choses qui nous ont émues, en somme ce qui fait que notre voyage était unique. Christophe Colomb pensait découvrir l’Asie, il arrivera aux Bahamas. Amundsen fut le premier explorateur à atteindre le pôle Sud mais les conditions de sa découverte racontée dans son journal rendent encore plus belle sa découverte et prouve sa ténacité.
Nous vous proposons pour chacun de nos voyages un court récit de 20 à 30 lignes vous permettant de comprendre ce qui nous étonné, ce qui nous a séduit et pourquoi ce voyage restera définitivement un bon souvenir. Une plongée dans notre quotidien de voyageur…