À la frontière italienne du Valais, canton le plus au Sud de la Suisse romande, Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, à 1 620 mètres d’altitude et au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde. Près d’un tiers des sommets alpins de plus de 4000 mètres encadrent majestueusement la station de ski de Zermatt qui est devenu, de ce fait, le paradis des alpinistes les plus chevronnés.
La situation de Zermatt, face au Cervin et au cœur d’une immense région de tourisme pédestre et de sports d’hiver, en fait l’un des villages de vacances les plus attractifs au monde. Son domaine skiable comprend 54 télésièges et remontées mécaniques et 360 kilomètres de pistes. La région « Matterhorn Glacier Paradise » est le domaine skiable d’été le plus grand et le plus haut d’Europe.
Le climat est d’une qualité exceptionnelle : avec 300 jours de soleil par an, les précipitations enregistrées sont les plus faibles de Suisse. L’air à Zermatt est clair, sec et propre, puisque ne sont autorisés à circuler dans le village que les véhicules électriques sans moteur à combustion – et ce depuis 1947. Zermatt c’est également une destination shopping avec ses nombreux magasins présents sur la Bahnhofstrasse, la principale rue commerçante.
La station de Zermatt a été visitée plusieurs fois en juillet 2011.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.