Le Trastevere est vraiment un quartier à part dans lequel il faut absolument battre le pavé pour s’imprégner de son atmosphère si particulière, de ses ruelles si colorées, de ses commerçants si avenants. Ici où là, vous découvrirez des maisons tantôt hautes, tantôt plus basses, du linge aux fenêtres, des habitants qui parlent leur langue chantante et respirent la joie de vivre. Véritable havre de paix pour les touristes, vous pourrez choisir un restaurant selon votre goût et profiter d’une terrasse au calme pour déguster les délices de la gastronomie italienne.
Le centre de ce quartier est sans nul doute la piazza di Santa Maria in Trastevere sur laquelle se trouve la basilique éponyme. Cette dernière est l’une des plus anciennes églises de Rome, elle fut construite sous le pape Calixte Ier et fut probablement le premier lieu de culte chrétien officiellement ouvert au public. La basilique est décorée de mosaïques réalisées à partir du XIIesiècle.
Avec ses églises, ses rues étroites, ses cafés et ses petits restaurants, le Trastevere, dans la partie sud du centre historique, a conservé l’authenticité d’un quartier populaire.
La visite du Trastevere a été faite le 28 avril 2010.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.