Son nom ne signifie pas « la ville des routes » pour rien : au carrefour de l’Europe, Strasbourg se trouve à la frontière entre l’Est et l’Ouest et s’enrichit de ces cultures différentes. Celle qu’on appelle aussi la capitale de Noël, pour son marché quatre fois centenaire et internationalement connu, se pare à cette période d’illuminations féeriques et d’un sapin aux mille décorations, sublimant son riche patrimoine historique.
Strasbourg, capitale européenne, est également la porte d’entrée nord de la route des vins d’Alsace, qui prend ses racines à Marlenheim, au nord de Strasbourg, pour s’étendre jusque Thann, à l’est de Mulhouse. Au cœur du Strasbourg classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, découvrez le quartier de La Petite France. C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
« Prodige du gigantesque et du délicat » selon le mot de Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg (1015-1439) est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La flèche, haute de 142 mètres, est d’une étonnante légèreté et fit de la cathédrale l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXe siècle. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.
La visite de Strasbourg a été faite du 6 au 8 décembre 2008.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.