Photos de Strasbourg, la belle Alsacienne

Capitale de l'Europe

La maison Bollinger, place de la CathédraleLes oursons de la maison BollingerLa flèche de la cathédrale de Strasbourg disparaît dans les nuagesLe sapin de Noël géant de la place KléberPetits anges musiciens animésLa maison Kammerzell, face à la cathédraleDans le quartier de la Petite FranceStatue de Jean-Baptiste Kléber, général françaisLa cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dans les nuagesLumignons pour la prière dans la cathédraleLa belle crèche de Noël dans la cathédraleBiscuits et confiseries La Cure GourmandePlace Kléber, des anges mis en scèneAu fil de l'Ill dans la Petite FranceMaisons à colombage traditionnellesPont sur l'Ill, la rivière traversant StrasbourgLe Parlement Européen à StrasbourgBâtiment en verre, siège du Parlement EuropéenLes décorations de Noël s'affichent sur les balconsMaisons à colombages, rue du bain aux plantesUn pont sur l'Ill par un temps nuageux et froidL'église Saint-Maurice, qui date du XIXe siècleL'horloge de l'église Saint-MauriceL'église Saint-Maurice est de style néo-gothiqueLes jardins devant le Palais du RhinDes sapins recouverts de neige artificielleMonument aux mortsStatue équestre de Jeanne d'ArcLes eaux de l'Ill sous la grisaille de décembreLe barrage Vauban (pont-écluse)La Petite France, quartier pittoresque de StrasbourgMaisons à colombages dans le quartier de la Petite FranceUne maison alsacienne typiqueUn amuseur de rue tout de blanc vêtuLe restaurant La Maison des TanneursDétail de la façade de la Maison KammerzellLa bibliothèque universitaireSur la place de République, où passent les tramwaysSculptures sur la façade de la CathédraleUne maison à colombages rue du tonnelet rougeLa Préfecture de StrasbourgLe théâtre national de Strasbourg

Son nom ne signifie pas « la ville des routes » pour rien : au carrefour de l’Europe, Strasbourg se trouve à la frontière entre l’Est et l’Ouest et s’enrichit de ces cultures différentes. Celle qu’on appelle aussi la capitale de Noël, pour son marché quatre fois centenaire et internationalement connu, se pare à cette période d’illuminations féeriques et d’un sapin aux mille décorations, sublimant son riche patrimoine historique.

Strasbourg, capitale européenne, est également la porte d’entrée nord de la route des vins d’Alsace, qui prend ses racines à Marlenheim, au nord de Strasbourg, pour s’étendre jusque Thann, à l’est de Mulhouse. Au cœur du Strasbourg classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, découvrez le quartier de La Petite France. C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

“Prodige du gigantesque et du délicat” selon le mot de Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg (1015-1439) est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La flèche, haute de 142 mètres, est d’une étonnante légèreté et fit de la cathédrale l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXe siècle. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.

La visite de Strasbourg a été faite du 6 au 8 décembre 2008.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut