Photos d’une randonnée à cheval en Camargue

Au galop sur les plages de Camargue

Ugano, cheval encore endormi de bon matinPremiers pas sur les pistes camarguaisesDes chevaux très attentifsDécouverte de son cheval en carrièrePromenade au bord des maraisTraversée du Petit Rhône par le Bac du Sauvage avec les chevauxRizière au bord du chemin de randonnéePaysages étonnants de CamargueLes chevaux soulèvent de la poussière sur les cheminsDes espaces verdoyants malgré la sécheresseChevaux marchant dans l'eau vers les Saintes-Maries de la MerGroupe de cavaliers faisant la randonnée en CamargueÉtendue d'eau avant d'arriver sur la plageUgano, prêt à partir galoperÀ cheval sur la plage des Saintes-Maries de la MerUn cheval très gourmandRandonnée à proximité de nombreux oiseauxÀ la pointe de Cacharel, aux Saintes-Maries de la MerChevauchée vers la Pointe de CacharelCanal le long du chemin de randonnéeUgano, toujours prêtChamp en Camargue avec des chevauxRandonnée à la Pointe de CacharelPeu d'eau dans les étangs à cause de la sécheresseUne libellule pendant son petit-déjeunerTaureaux et chevaux cohabitent dans le même préPause au Bouvao d'AubanelRandonnée à cheval en Camargue, les pieds dans l'eauPiste cavalière au bord de la merCheval marchand sur un sol desséchéLe manadier nous parle de son travailTroupeau de taureaux de CamargueTraversée des marais dans la manade

Le centre équestre de Brenda, situé au calme non loin des Saintes-Maries de la Mer, nous attend pour une semaine de randonnée à la découverte de la Camargue.

Le lundi, le rendez-vous est donné au Mas St Georges à 14h pour le café d’accueil. Aurélys, notre guide nous attribue des chevaux selon notre niveau puis nous emmène dans le pré pour le premier contact avec le cheval et son équipement. Elle nous explique les spécificités de la monte traditionnelle camarguaise puis, après un petit tour en carrière pour l’adaptation cavalier / cheval, nous partons pour une petite balade de 1h30 dans les environs.

Le mardi, après un solide petit-déjeuner à 8h30, le départ à cheval est fixé à 9h30 pour une journée de randonnée. Nous chevauchons au bord du Petit Rhône, endigué pour la protection de la Camargue. La traversée du Petit Rhône se fait par le « Bac du Sauvage » avec les chevaux, destination le « Domaine du Grand Radeau », propriété privée, dont l’histoire est contée par notre guide ! Nous visitons ce lieu sauvage, découvrons sa plage et sa pinède, la faune et la flore camarguaises… Après une baignade bien agréable, le pique-nique est pris sur la plage, avant de retourner au mas par l’intérieur des terres.

Le mercredi, après le petit déjeuner, nous partons pour une matinée de randonnée en poursuivant la découverte des richesses de la Camargue : roselières, constructions traditionnelles camarguaises (cabanes de gardians), manades, vignes… Le retour au mas se fait pour le déjeuner avant de profiter d’une après-midi libre, sans les chevaux, pour découvrir la région, des Saintes-Maries de la Mer à Aigues-Mortes.

Le jeudi matin, une fois les tartines avalées, nous partons en camion avec les chevaux pour se faire déposer non loin de la pointe de Cacharel. Puis nous chevauchons en direction des Saintes-Maries de la Mer par les pistes cavalières, entre terres et étangs. Nous découvrons les différents « paliers » de la Camargue jusqu’au littoral… Un bon pique-nique nous attend au « Bouvaù d’Aubanel », à l’ombre de la Laupio… Nous galopons sur la plage est des Saintes-Maries de la Mer et découvrons la Réserve Départementale des Impériaux l’après-midi. Les paysages de marais et sansouïres se succèdent, nous prenons conscience de la richesse de la faune et de la flore camarguaises. Une multitude d’oiseaux sont au rendez-vous (350 espèces d’oiseaux migrateurs sont recensées en Camargue).

Le vendredi, pour la dernière matinée, nous partons découvrir une manade avec notre guide, Caroline. Nous chevauchons en direction des Saintes-Maries de la Mer par les pistes cavalières, jusqu’à la manade où le manadier nous présente son troupeau de taureaux Camargue. Après avoir tous ensemble poussé les taureaux du bord du marais vers le pré adjacent, le manadier nous montre l’art et manière de trier un taureau dans son milieu naturel.

Cette semaine à cheval a été faite en août 2022 via Cheval d’Aventure, sous un soleil très estival.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut