Photos de la randonnée aux crêtes de la Molière

Massif du Vercors, Alpes

Un chemin tranquille entre les sapinsChemin pour les Crêtes de la MolièreUn arbre barre le chemin des crêtesCampanules fleur violetteOrpin âcre fleur jauneMagnifique paysage sur la chaîne des AlpesBoucle par Charande pour les Crêtes de la MolièreHabitations chemin MolièreVaches dans un pré du VercorsTroupeau de vachesVaches qui broutent l'herbeFleur violette des AlpesUne abeille posée sur une marguerite blancheLes crêtes de la MolièreRandonnée aux Crêtes de la MolièreLes montagnes face aux crêtes de la MolièreSous le Tracollet, sur le plateau de la MolièreCabane sous le Tracollet, refuge non gardéAdénostyle à feuilles d'AlliaireUn lieu idéal pour un pique-niqueLes prairies du plateau du VercorsChemin en direction de la MolièreSentier de randonnée vers la MolièreCharande, 1709 mètresChemin de randonnée sur les crêtesChemin qui monte sur les crêtes
  • Dénivelé cumulé : 580 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Point bas : Les Aigaux (1240 m) / Point haut : Charande (1709 m)
  • Difficulté : 2/5 (moyen) / Technique : 1/5 (aucune difficulté)

Le départ de cette randonnée se situe aux Aigaux, au nord de Lans-en-Vercors. Ce hameau est atteint à partir de la D531, juste avant Lans, à l’Olette, où l’on remonte une route étroite vers le nord-est. Il convient de suivre cette route jusqu’au hameau des Aigaux (ou Egaux), de le traverser et de se garer un peu plus loin, juste après une antenne relais.

Partir en direction du Nord et du Pas de Bellecombe (balisage jaune et vert). La montée est agréable entre sous-bois et clairières avec de jolies vues. La pente s’accentue un peu avant d’atteindre l’alpage de la Molière et qui déroule ensuite un large chemin presque plat.

On passe au lieu-dit “la Robertière” avant de rejoindre le gîte de la Molière. La vue sur les montagnes du Vercors et de la Chartreuse est superbe tout au long du parcours. On poursuit toujours plus ou moins vers le nord jusqu’à la Molière (1632 m) qui est atteinte en 1h40 environ et où nous attend une table d’orientation.

Ensuite, on rejoint la crête vers le sud puis le sommet de Charande (1709 m) en une vingtaine de minutes. Là encore le panorama est magnifique et on admire les Alpes du Mont Blanc aux Écrins. On reste sur la crête jusqu’au Pas de Bellecombe (1636 m) puis on retrouve “la Robertière” et le chemin emprunté à la montée.

La randonnée aux crêtes de la Molière a été faite le 09 juillet 2012, sous un magnifique ciel bleu.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3235OT). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Aller en haut