Photos de la randonnée aux crêtes de la Drière

Massif de la Chartreuse, Alpes

Randonnée été aux crêtes de la DrièreLe Mont Granier, en ChartreuseDe vertes prairies avec des fleursEntre champs et montagneUne flore montagnarde très denseUne bâtisse au bord du cheminLes granges de JoignyChamp de fleurs en ChartreusePanneau de randonnée aux granges de JoignyFleur éclairée par un rayon de soleilChemin dans le sous-boisChemin menant aux granges de JoignyFleurs blanches et jaunesLes crêtes de la Drière, au loinLa vallée d'EntremontVaches broutant dans les herbes hautesLa croisée des chemins aux granges de JoignyDes prés verdoyants et ensoleillésPont en pierres sur le CozonÉpouvantail au hameau du Grand CarrozUne margueriteDes campanulesUn chemin escarpé, parfois vertigineuxChemin des crêtes de la DrièreAu loin, le Mont-BlancLe Mont Joigny (à droite)La falaise du mont Granier et la fin des crêtesVue sur la vallée d'EntremontDes parois à-pic, un danger omniprésentToujours sur le chemin des crêtesAu bord du précipice, sur les crêtesChambéry et le lac du BourgetL'imposant mont GranierLe mont Granier depuis les granges de JoignyPrairies vers la vallée d'EntremontUn chemin ? Un passage plutôt...Ombre et soleil dans le sous-boisÀ la Pointe de la Gorgeat, 1486 mètresSur le chemin des crêtes de la DrièreLes crêtes de la Drière la GorgeatRandonnée hiver aux crêtes de la DrièreLe mont Granier en hiverLa vallée d'Entremont en hiverTraces de pas dans la neigePassage rendu difficile et glissant par la neigeCoucher de soleil sur le chemin enneigéVue sur Chambéry et le Lac du BourgetLa vallée d'Entremont avec peu de neigeNeige sur le chemin des crêtesLe mont Granier sous la neige en févrierUn précipice permanent au bord du cheminPrimevère jaunePeu de neige pour un mois de févrierLes granges de Joigny sous la neigeUn hiver 2016 particulièrement douxRandonnée dans la neige vers les granges de JoignyDes traces de pas et d'animauxPetit pont sur le Cozon, recouvert de neigeSentier enneigé montant aux crêtes de la DrièreCoucher de soleil sur le Massif du Mont-BlancCoucher de soleil en ChartreuseCoucher de soleil sur ChamechaudeSpendides couleurs du coucher de soleil
  • Dénivelé cumulé : 680 mètres
  • Durée : 4 heures 15
  • Point bas : Pont sur le Cozon (1009 m) / Point haut : Pointe de la Gorgeat (1486 m)
  • Difficulté : 3/5 (dénivelé important) / Technique : 2/5 (passages vertigineux)

Le stationnement se fait au Col du Granier et le départ de la randonnée se situe juste après le col, sur la droite. La première étape consistera à rejoindre les granges de Joigny par une route presque carrossable et toute plate. De quoi échauffer ses muscles tout en douceur et surtout, en profitant d’une magnifique vue sur les prairies et la vallée de Saint-Pierre d’Entremont.

On prend ensuite la direction du hameau du Grand Carroz, le chemin descend alors en forêt et passe sur un petit pont de pierre enjambant le Cozon, point le plus bas de la randonnée. On remonte légèrement et on traverse le Grand Carroz avant de prendre la direction du col des Fontanettes et du mont Pellat. On attaque ainsi la part la plus importante du dénivelé de la randonnée.

Mais lorsqu’on arrive sur les crêtes de la Drière, quelle récompense ! Une vue magnifique à 360° avec Chambéry et son lac d’un côté, la vallée d’Entremont de l’autre, mais également la vue sur le mont Granier et même, par temps dégagé, sur le Mont-Blanc. On suit les crêtes au rythme de montées et descentes avec un chemin parfois escarpé et on arrive à la Pointe de la Gorgeat, à 1486 mètres d’altitude.

On prend ensuite la descente et on boucle en arrivant au niveau des granges de Joigny. Plus qu’une petite vingtaine de minutes pour retourner à la voiture avec, pour nous, un coucher de soleil absolument inoubliable.

La randonnée aux crêtes de la Drière a été faite 2 fois : en été avec un magnifique ciel bleu, le 16 juin 2012 ; en hiver avec un peu de neige et un terrain particulièrement glissant, le 07 février 2016.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3333OT). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Vers le mont Granier en hiver

Aller en haut