Le boulevard principal de Lisbonne, l’Avenue de la Liberté, commence à une place de forme ovale connue comme la place des Restauradores. En son centre se dresse un grand obélisque, le Monument de la Restauration, érigé en 1886 et commémorant la restauration de l’indépendance du Portugal par l’Espagne en 1640. Le plus grand et plus important bâtiment bordant la place des Restauradores est le Palácio Foz, construit dans le style baroque entre 1755 et 1777 pour le marquis de Castelo-Melhor.
La place du Rossio, ou place Dom Pedro IV, est depuis le Moyen-Âge le cœur historique de la ville, par lequel transitent chaque jour, entre lisboètes pressés, touristes admiratifs et retraités déambulants, plusieurs milliers de personnes. Sur cette place on découvre deux fontaines baroques allégoriques, ainsi qu’une statue centrale du roi Dom Pedro IV. Su le côté nord de la place se trouve l’imposant Théâtre Dona Maria II, aux lignes néoclassiques. Tout autour, on peut s’arrêter sur de belles terrasses et dans quelques-uns des plus vieux et plus emblématiques cafés de Lisbonne, comme la Pastelaria Suiça ou le Café Nicola.
Le quartier de la Baixa et celui de Chiado se situent dans le cœur de Lisbonne et furent complètement reconstruits après le tremblement de terre de 1755. Ils contiennent de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du XVIIIe siècle. La Baixa est le quartier le plus touristique de Lisbonne, où il fait bon flâner au gré des rues piétonnes, des petits cafés et plus tard dans la journée, du son entêtant de la vie nocturne animée.
La visite de la place du Rossio et du quartier de la Baixa-Chiado a été faite le 21 septembre 2012.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.