Le Musée National d’Art Antique ou MNAA, ouvert en 1884 dans un palais du XVIIe siècle, est la grande pinacothèque portugaise qui rassemble le plus grand nombre de trésors nationaux.
Parmi les œuvres les plus emblématiques on trouve le triptyque de la « tentation de Saint-Antoine » de Jérôme Bosch et le « Saint-Jérôme » de Dürer, mais l’œuvre la plus impressionnante est sans nul doute celle des « Panneaux de Saint-Vincent » de la deuxième moitié du XVe siècle, dont la peinture est attribuée au peintre portugais Nuno Gonçalves. Ils ne représentent pas moins de soixante personnages vénérant Saint-Vincent, avec parmi eux Henri le Navigateur. Cet œuvre picturale est une véritable photographie de la société portugaise de l’époque des Découvertes.
Le Musée National d’Art Antique dispose, en plus de la peinture, d’une importante collection de sculptures et d’objets d’art décoratifs et religieux, liés en grande partie à l’époque des Découvertes, lorsque le Portugal a établi les premiers liens entre l’Europe et l’Asie, l’Afrique et les Amériques. On remarquera à ce titre le très bel « Ostensoir de Belém » serti de pierres précieuses ramenées par Vasco de Gama et les magnifiques « Paravents Nanban » qui représentent l’arrivée des portugais au Japon.
La visite du Musée National d’Art Antique a été faite le 22 septembre 2012.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.