L’âme culinaire d’un pays se révèle par ses marchés, et le Cambodge ne déroge pas à la règle. Impossible de passer à côté du marché central de Phnom Penh, appelé Phsar Thmey (nouveau marché), c’est le plus grand marché d’Asie du Sud-Est. Construit dans les années 30, cet immense dôme de style Art déco construit par les Français est tout jaune et situé au cœur du centre-ville. Il est doté de quatre ailes et regorge de stands en tous genres. Des bijoux impressionnants, des habits, des ustensiles de cuisine y sont vendus, mais aussi des fruits et légumes, du poisson et de la viande, dont les stands jouxtent ceux des coiffeurs, des esthéticiennes et des couturières, qui y travaillent la journée, aux yeux de tous.
Situé au sud-ouest de la ville, le marché russe de Phnom Penh vaut lui aussi la visite. Jeu d’ombres et de lumières avec son ossature en bois, ce marché était très fréquenté par les étrangers, du temps où la majeure partie de la communauté étrangère au Cambodge était russe, d’où son nom. On y trouve des tonnes de choses, notamment des objets de l’artisanat khmer, mais là encore, les stands de nourriture sont les plus impressionnants, avec leurs fruits incroyables.
Si vous souhaitez goûter à la vie de marché local, rendez-vous à Old Market, ou à Phsar Chas, car c’est là que les locaux font leurs courses. Vous ne trouverez pas de souvenirs ici, mais des fruits et légumes tropicaux, des morceaux de viande accrochés à des hameçons, ou encore des poissons et poulets encore vivants.
Les marchés du Cambodge ont été faits durant de nombreux voyages depuis 2008.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.