Située à moins d’une heure de Tokyo, au bord de l’océan Pacifique, Kamakura est une petite ville qui a su conserver un charme typique. Ancienne capitale du Japon à l’époque du Shogun Minamoto no Yoritomo en 1192, elle le resta pendant 150 ans. Kamakura est surtout connue pour sa grande statue de Bouddha assis, mais elle comprend de nombreux autres lieux intéressants à visiter.
Hase-dera est un temple bouddhiste de l’école Jodo situé une colline boisée au nord de la ville. On connaît Hase-dera principalement pour sa splendide représentation de Kannon, déesse de la miséricorde. La statue en bois de camphre s’avère non seulement l’une des plus grandes au Japon, avec ses 9,18 mètres de haut, mais elle est intégralement recouverte de feuilles d’or.
Après le temple Hase Dera, on finit par arriver au temple Kotoku-ji où est érigé ce bouddha en bronze de 13 mètres de hauteur, symbole de la ville de Kamakura. Ce Daibutsu, légèrement plus petit que son cousin de Nara dont il est inspiré, compte parmi les plus grandes statues de bronze du pays. Autrefois abrité par le hall Daibutsu-den, ce n’est qu’après un violent tsunami en 1498, que le Grand Bouddha, demeuré intact, se retrouve sans domicile. Et si le temps lui a aujourd’hui fait perdre son éclatante couleur dorée, il n’en reste pas moins très impressionnant.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.