Gérone, ville catalane au riche patrimoine, invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. Surnommée la ville des « Quatre rivières », elle se distingue par son centre historique médiéval, ses vestiges romains, arabes et juifs, et sa situation privilégiée entre les Pyrénées et la Costa Brava.
Au cœur de la cité médiévale, découvrez la cathédrale Sainte-Marie et sa nef gothique, la deuxième plus vaste d’Europe après Saint-Pierre de Rome. À quelques pas, ne manquez pas la basilique Saint-Félix, construite au XIVe siècle et renfermant un magnifique retable du XVIe siècle. Explorez le quartier juif El Call, l’un des mieux conservés d’Espagne, et admirez les monuments Art nouveau de Rafael Masó. En traversant les passerelles de l’Onyar, les façades des bâtiments, déclinant une palette de tons chauds et vibrants, se mirent dans les eaux calmes de la rivière, créant un kaléidoscope fascinant.
La gastronomie locale, riche et savoureuse, saura également vous séduire. Goûtez aux spécialités catalanes, comme le ragoût d’escargots, les légumes braisés à la sauce romesco ou le riz à base de poisson. Les étudiants – Gérone en compte environ 16 000 – et les autres se pressent sur la rambla, la plaça de la Independència (aux faux airs de plaça Reial à Barcelone) ou dans la vieille ville pour prendre l’apéro le soir venu.
Gérone a été visitée le 20 août 2023.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.