Photos de l’église Sainte-Marie et de la Fontaine de Neptune

Au cœur de Mitte, à deux pas du Berliner Dom

Le dieu Neptune au sommet de la fontaine en bronzeStatue nue symbolisant un des quatre fleuvesClocher de l'église Sainte-MarieHorloge d'or sur le clocher en bronzeLa fontaine de Neptune et l'église Sainte-MarieSt. Marienkirche à BerlinNeptunbrunnen, fontaine de NeptuneTortues et crocodiles dans la fontaine de NeptuneLa tour de la télévision derrière la fontaineUn des crocodiles de la fontaine

L’église Sainte-Marie (St. Marienkirche) est la 2ème plus vieille église de Berlin après celle de Saint Nicolas. Si la structure d’origine, de style gothique primitif, date environ de 1270, elle n’a eu de cesse d’être agrandie et restaurée depuis lors. Reconstruite en 1405, la façade est très simple, dépouillée et présente une belle architecture de brique. Le clocher de l’église a été construit au XVe siècle. Sa voûte, ajoutée en 1790, a été conçue par l’architecte qui a dessiné la porte de Brandebourg.

La fontaine de Neptune (Neptunbrunnen) est l’unique vestige de l’ancien palais royal et l’une des plus belles fontaines de Berlin. Elle fut réalisée en bronze entre 1886 et 1891, par le grand sculpteur berlinois Reinhold Begas. Il s’agissait d’un cadeau des magistrats de la ville à l’empereur Guillaume II. Comme ce dernier était un marin passionné, le thème retenu pour cette œuvre fut le dieu de la mer Neptune, entouré des principaux fleuves des territoires prussiens dont le Rhin, l’Elbe et l’Oder.

La visite de l’église Sainte-Marie et de la fontaine de Neptune a été faite le 15 octobre 2011.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut