Photos dans les rues de Berlin

Entre monuments, cafés et espaces verts

Jets d'eau devant la Tour de la TélévisionLe Bode Museum sur l'île aux MuséesLe Bode Museum au bord de la SpreeStatue sur le Bode MuseumLe Rotes Rathaus (mairie) dans les arbresLe Rotes Rathaus, l'Hôtel de Ville de BerlinParc à proximité du Rotes RathausGros plan sur la tour de la "mairie rouge"Une Trabant jaune, véhicule emblématiqueSaint-Georges et le dragonLa tour de la Télévision derrière la mairieNeuer Marstall, les nouvelles écuries royalesUn bateau sur la SpreeBerlin sous les nuagesUne des façades du Musée Historique allemandDes statues ornent le balconD'autres statues sur l'Ancien Hôtel de VilleStatues de Karl Marx et Friedrich EngelsL'Altes Museum, ou Ancien MuséeStatue d'un homme et d'un cheval surmontant l'Altes MuseumMusée de l'histoire allemande sur Unter den LindenJardins et colonnades sur l'île aux MuséesL'Alte Nationalgalerie, ancienne galerie nationaleDans les jardins de la MuseuminselStatue de Frédéric-Guillaume IV de PrusseDer Deutschen Kunst sur le fronton de l'Alte NationalgalerieClochers dans le coucher de soleilL'Alte Bibliothek (Ancienne Bibliothèque)Détails de l'architecture de l'Alte BibliothekAncienne bibliothèque surnommée la KommodeStatues sur le toit de l'Alte BibliotekStatue de Wilhelm von HumboldtEscaliers et colonnes de l'Altes MuseumA l'ombre des colonnes autour du jardinLa nouvelle synagogue de BerlinUne des coupoles de la Nouvelle SynagogueLa Nouvelle Synagogue date de 1866L'étoile dorée au sommet de la SynagogueStraße des 17. JuniStatue d'Otto von BismarckMémorial Bismarck dans le TiergartenLa Colonne de la Victoire à TiergartenVictoria, au sommet de la Colonne de la VictoireLa Postfuhramt, ancienne posteLa Cathédrale Sainte-Edwige

Marquée au XXe siècle par le Mur qui a coupé Berlin en deux entre 1961 et 1989, la ville est peu à peu redevenue le cœur politique, économique et culturel du pays, au tournant des années 90. Très étendue – sa superficie est huit fois supérieure à celle de Paris ! -, la ville est divisée en douze Bezirke (arrondissements). Les plus connus sont Mitte, Friedrischain – Kreuzberg, Pankow et Charlottenburg. Au-delà de la ville, l’agglomération berlinoise continue de s’étendre et une banlieue célèbre comme Potsdam n’a de banlieue que le nom. À environ 70 km à l’Est de Berlin se trouve la frontière avec la Pologne.

De la ville émane une véritable atmosphère de dolce vita à l’allemande, avec les nombreux cafés et espaces verts (il s’agit sans doute de la capitale la plus verte d’Europe) qui parsèment le tissu urbain, surtout dans les quartiers de l’ex-Berlin-Est, tels Prenzlauerberg et Kreuzberg. De nombreux musées sont à découvrir mais ce sont les principaux monuments de la ville qui éclairent le mieux sur le poids de l’Histoire dans la capitale. Déambuler dans les rues de Berlin est un véritable plaisir, tant elles sont larges et adaptées à toutes les circulations : automobiles, vélos et piétons y trouvent leur compte.

La visite des rues de Berlin a été faite les 15 et 16 octobre 2011.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut