Il y a des jours où l’on donnerait tout ce qu’on a pour pouvoir se retrouver sur une île déserte… Et bien sachez qu’en Ontario, c’est chose possible grâce à l’archipel des Mille-Îles ! Il est constitué de 1865 îles de taille différente qui parsèment harmonieusement le cours du fleuve Saint-Laurent.
Chacune d’entre elles a été triée sur le volet et doit répondre à deux critères sélectifs : mesurer plus d’1 mètre carré et contenir au moins un arbre ou un buisson. Eh oui, n’est pas île qui veut ! L’archipel des Mille-Îles forme une frontière naturelle de près de 80 kilomètres entre le Canada et les États-Unis : c’est une destination de voyage agréable et inédite dont il serait dommage de se priver lorsque l’on voyage en Ontario !
Véritable porte d’entrée sur l’archipel des Mille-Îles, la petite ville de Gananoque vous permettra de le rejoindre en bateau tout au long de la journée. En été, la ville est prise d’assaut par les touristes qu’on appelle justement les « islanders », la plupart d’entre eux partant de Gananoque pour découvrir les îles. Avant d’embarquer, prenez le temps de visiter ce charmant village bordé par le fleuve Saint-Laurent et situé à une trentaine de kilomètres de Kingston. Son nom d’origine amérindienne nous rappelle qu’il était habité bien avant que les colons français puis anglais n’y débarquent !
La visite de Gananoque et la croisière sur les Mille-Îles ont été faites le 10 septembre 2017.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.