Buckingham Palace est l’un des monuments les plus connus à travers le monde et la résidence officielle londonienne de la monarchie britannique. Le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, mais aussi l’endroit où sont accueillis les chefs d’État en visite à Londres. Outre la beauté de son architecture et de son style de construction, il abrite aujourd’hui une collection de plus de 600 pièces d’objets d’art.
Édifié en 1703 par le Duc de Buckingham, ce manoir fut transformé en palais royal seulement à partir de 1826, sous la demande du roi George IV. C’est l’architecte John Nash qui réalisa cette majestueuse transformation. Mais il faut attendre l’accession de Victoria au trône, en 1937, pour que ce palais devienne officiellement résidence royale. Cet immense palais est constitué de plus de 750 pièces. À l’arrière du palais se trouve le grand jardin (« Jardin de Buckingham Palace ») qui est le plus grand jardin particulier de Londres.
Les cérémonies ont subi un changement radical sous le règne d’Élisabeth II, et l’entrée au palais n’est plus un privilège réservé aux grands noms. La relève de la garde est à voir chaque matin entre le palais St James et le palais de Buckingham, à 11h pour la garde à cheval et à 11h30 pour la garde à pied (selon les saisons). Pendant la Seconde Guerre mondiale le palais a été bombardé sept fois et était une cible désignée : les nazis pensaient que la destruction du palais démoraliserait la nation. Aujourd’hui, le palais de Buckingham est non seulement la demeure de la reine et du prince Philip mais aussi la résidence londonienne du duc d’York et du comte et de la comtesse de Wessex.
La visite de Buckingham Palace a été faite le 28 janvier 2011.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.