Aigues-Mortes est une ville emblématique de la Camargue, entre remparts du XIIIe siècle, balades au cœur des marais, rencontre avec les taureaux et les chevaux, soirée gipsy et dégustation du vin des sables.
De la tour de Constance et des remparts entièrement préservés aux chapelles des pénitents du XVIIe siècle, la visite de la ville nous fait plonger dans l’architecture militaire du XIIIe siècle, le donjon construit par St Louis, les tours et portes de défense, le chemin de ronde qui domine le saisissant panorama sur la Camargue et le Salin. Au total, on compte plus de 1,6 kilomètres de remparts, ponctués d’une vingtaine de tours.
Flânez dans les ruelles jusqu’à la place Saint-Louis entourée de cafés et restaurants. Depuis leurs terrasses ombragées, vous aurez alors tout le loisir de contempler la place flanquée de la chapelle des Capucins. La place héberge également la mairie, l’office de tourisme et l’église Notre-Dame des Sablons. En son centre trône la statue de Saint Louis. Cette sculpture de Pradier rend hommage au roi, créateur des remparts de la cité.
Il est presque impensable de visiter Aigues-Mortes sans déguster des produits locaux. Mais par quelle spécialité commencer ? La gardiane de taureau bien sûr ! La viande de taureau est cuisinée avec du vin rouge et servie avec du riz de Camargue. Bien sûr, les crustacés et les fruits de mer ne sont pas en reste dans cette ville située à quelques encablures du littoral. Vous pourrez terminer votre périple culinaire par la fougasse, célèbre brioche parfumée à la fleur d’oranger.
La visite d’Aigues-Mortes a été faite le 10 août 2022.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.