Culminant à 3 330m d’altitude au cœur du massif des Grandes Rousses, le Pic Blanc offre, par temps clair, un panorama à perte de vue sur un océan de sommets : le pic Bayle, la Grande Casse de Pralognan, la Grande Motte de Tignes, le Grand Paradis en Italie, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, les sommets de la Maurienne ainsi que la Meije, la barre des Écrins et le glacier du Mont-de-Lans.
A cheval sur les communes d’Oz-en-Oisans et du Freney d’Oisans, le Pic Blanc est le 3e sommet du massif des Grandes Rousses après le Pic Bayle (3 465 m) et le Pic de l’Etendard (3 464 m). Point culminant du domaine Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, il en est un atout majeur depuis qu’il est desservi par téléphérique à partir de 1963.
L’été, une kyrielle de couleurs semble sortie de la palette d’un peintre : le bleu du ciel, le blanc des neiges éternelles, le vert des alpages, l’ocre de certaines roches, le vert émeraude des plus beaux lacs… Quand l’hiver revêt son blanc manteau, le sommet est le départ de 2 pistes mythiques : Sarenne, l’une des pistes les plus longues au monde et Le Tunnel, une piste vertigineuse à la sortie d’un tunnel réservé aux skieurs. Sur la montée au Pic Blanc on peut s’arrêter à la Grotte de Glace, située à 2700 m, où les sculpteurs rivalisent d’ingéniosité, année après année, pour le plaisir éphémère des yeux.
La montée au Pic Blanc en téléphérique a été faite le 26 janvier 2017.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.