- Dénivelé cumulé : 140 mètres
- Durée : 2 heures 15
- Point bas : Lac Noir (2050 m) / Point haut : Lac Lamat (2090 m)
- Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5
Empruntez jusqu’au bout la petite route après la station de l’Alpe d’Huez qui passe le col du Poutran, et démarrez depuis le parking du lac Besson. On pourra y observer une véritable curiosité géologique juste à côté : sur une petite dalle, des ondulations ou « ripple-marks » dans le jargon scientifique témoignent du retour de la mer à l’ère secondaire.
Dès le début de la balade, on observe le premier lac, le Lac Besson, tout en crapahutant (gentiment) sur les rochers pour avoir le meilleur point de vue. Le détour vers le Lac Noir, un peu en contrebas, vaut vraiment le détour avec sa forme en pointe. Que ce soit au coucher de soleil ou en reflétant les sommets enneigés sur son eau, ce lac émerveille systématiquement le promeneur. On poursuit ensuite le chemin quasiment plat vers le Lac Faucille où nous attend une petite passerelle pratique pour traverser le torrent de son écoulement.
Enfin, le Lac Carrelet termine la balade juste avant l’Alpette et le célèbre téléphérique de Vaujany. On peut ensuite poursuivre jusqu’au refuge de la Fare, ou aller faire un tour près du dernier lac, légèrement au-dessus du chemin, le Lac Lamat. Le retour se fait globalement par le même itinéraire bien que les multiples petits chemins partant ça et là permettent de varier les plaisirs et les points de vues sur les Grandes Rousses ou encore sur la Meije.
La balade des Lacs a été faite de nombreuses fois de 1989 à ce jour.
L’itinéraire sur la carte ci-dessous fait d’abord passer par le Lac Noir mais vous pouvez définir votre propre itinéraire tant les chemins sont nombreux et ce, sans risque de vous perdre.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3335ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.