La cathédrale d’Oslo (ou Oslo domkirke) est l’église principale et le siège du diocèse luthérien de l’Église de Norvège, ainsi que l’église paroissiale du centre-ville de la capitale. L’édifice actuel date de la fin du XVIIe siècle et a été rénové en 2010.
Sur le coin sud-ouest de la tour se trouve un relief représentant un homme attaqué par un lion et un dragon, qui aurait appartenu à la première cathédrale d’Oslo, achevée en 1130 et dédiée au saint patron de la capitale, saint Hallvard. Cet édifice fut abandonné en 1624 et une nouvelle cathédrale fut construite dans le nouveau centre de la ville (Akershus), inaugurée en 1639. Cependant, à peine cinquante ans plus tard le bâtiment brûle et plutôt que de le reconstruire, les autorités décident d’édifier une nouvelle cathédrale, à un endroit différent. Achevée en 1697, il s’agit de celle qui s’élève toujours aujourd’hui sur une petite colline.
À ne pas manquer lors de la visite, le retable d’autel qui prend place dans le chœur de la cathédrale, ainsi que la chaire et la galerie réservée à la famille royale. On remarquera aussi l’impressionnant plafond de bois peint, aux couleurs vives et aux figures animées, que l’on doit à l’artiste Hugo Lous Mohr.
La visite de la cathédrale d’Oslo a été faite le 23 décembre 2018.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.