La New York Public Library est la grande bibliothèque de New-York, en plein cœur de la ville, sur la Cinquième Avenue. Le bâtiment, qui couvre 60 000 m2, est construit dans un style aujourd’hui considéré comme l’apogée du style Beaux-Arts. Cette bibliothèque centrale compte plus de 4 millions d’ouvrages, dont certains sont très rares comme une des Bibles de Gutenberg.
À l’entrée, deux lions en marbre rose du Tennessee montent la garde de part et d’autre de la façade. Ils sont nommés Patience et Courage (Patience & Fortitude – ces noms leur ont été donnés dans les années 30 par le maire de New York, Fiorello LaGuardia, en hommage à la résistance de la population de New York lors de la Grande Dépression).
La visite est entièrement gratuite, veillez simplement au silence des lieux qui est de rigueur. La grande salle de lecture « Rose Reading Room » est ouverte à tous et vous pourrez y trouver quelques ouvrages en français. Prenez le temps de vous asseoir pour profiter de la quiétude des lieux.
La visite de la New York Public Library a été faite le 3 avril 2018.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.