- Dénivelé cumulé : 761 mètres
- Durée : 5 heures 30
- Point bas : Täsch (1449 m) / Point haut : Täschalp (2210 m)
- Difficulté : 2/5 (dénivelé) / Technique : 1/5
À Täsch dans la vallée, ultime étape avant Zermatt et lieu obligé pour garer la voiture, on laisse cette dernière au parking de la gare, lieu de départ de notre randonnée. On remonte à travers le village pour trouver le chemin de randonnée de l’Europaweg menant à Täschalp. Ce sentier permettait auparavant de rejoindre également Zermatt mais la passerelle himalayenne surplombant l’éboulis du Grabengufer est désormais interdite pour raisons de sécurité.
On commence donc à grimper à travers la forêt jusqu’à une clairière – idéal pour pique-niquer si vous partez en fin de matinée – dotée d’un point d’eau mais également d’une immense croix comme on peut en trouver souvent au bord des chemins de randonnée en Suisse. On repart ensuite dans la forêt jusqu’à arriver au croisement des sentiers qui mènent d’un côté vers Zermatt (fermé donc) et vers Ottavan (Täschalp) ou plus loin, Grächen.
Un chemin longe la crête en contrebas et offre un paysage splendide notamment sur le Weisshorn, culminant à 4 505 m, cinquième plus haut sommet des Alpes suisses, qui sépare la vallée de Zermatt du val d’Anniviers. Bien que quelque peu dans les nuages, la blancheur immaculée de son sommet contraste pour le plus grand plaisir des yeux avec les vallons verdoyants des hauteurs de Täsch et Randa.
Après un peu plus de 3 heures de montée, on arrive enfin à Täschalp, point de départ de nombreux treks requérant souvent du matériel spécifique et une bonne dose de motivation, notamment pour effectuer les 8h45 jusqu’à Grächen. Après un petit tour du hameau, une visite de la belle chapelle de Täschalp et éventuellement après avoir pris un rafraîchissement sur la terrasse ensoleillée du restaurant, on redescend à Täsch par le chemin emprunté à la montée.
La randonnée Täsch-Täschalp a été faite en été par beau temps, le 20 juillet 2011.
Cette carte trace le chemin le plus direct (Biketour), nous avons pris le chemin de l’Europaweg, un peu plus long mais traversant une forêt plus pittoresque et plus au calme. Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte SWISSTOPO papier au 1:25000 de cette randonnée (1328 RANDA). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.