Indonésie, Petites îles indonésiennes
L’archipel indonésien compte plus de 13000 îles, mais moins d’un millier sont habitées de façon permanente. Les plus grandes îles d’Indonésie sont Java, où habite près de la moitié de la population du pays, Sumatra, Bornéo (partagée avec la Malaisie et le Brunei), la Papouasie occidentale (ouest de la Nouvelle-Guinée) et Sulawesi. Chaque archipel en Indonésie (îles de la Sonde, Moluques, Nouvelle-Guinée…) présente des spécificités qui feront le bonheur des voyageurs les plus blasés : des plages de sable blanc à l’une des plus grandes biodiversités sous-marines, les îles indonésiennes n’ont pas fini de vous étonner.
En vacances à l’autre bout du monde, sur une île déserte paradisiaque et face à un pareil spectacle, que peut-on bien faire au quotidien ? Plonger, découvrir la faune et la flore, rattraper le retard de son carnet de voyage, écrire des cartes postales, lire, rencontrer et échanger avec les autres insulaires, explorer l’île, se baigner et dormir. Bref profiter d’un temps presque suspendu où chaque instant est une parenthèse de beauté et une expérience unique.
À l’est de Lombok, les petites îles de la Sonde révèlent un tout autre visage de l’Indonésie. Des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts touffues, des plages brulées par le soleil avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde, des peuples oubliés du monde moderne, sans oublier les fameux lézards géants de komodo qui nous ramènent 25 millions d’années en arrière.
Les Moluques s’égrènent sur environ 1200 km du nord au sud dans la mer éponyme. Jardins coralliens, forêts impénétrables, volcans, plages désertes, goyaviers, manguiers et cocotiers lourds de fruits leur donnent une saveur de paradis tropical. Leurs beautés naturelles sont la première récompense qui attend le voyageur. Encore ignorées par le tourisme de masse, on vit ici à un autre rythme, plus proche de la nature, plus tranquille, à l’ombre des girofliers et des muscadiers qui firent la fortune de ces îles.