L’origine de la vallée de la Clarée

Hautes-Alpes, France

On appelle indifféremment la vallée soit vallée de la Clarée soit vallée de Névache. On entend ou on lit même parfois le nom de Névachie – terme érudit peu élégant et d’ailleurs inusité. La Clarée est le nom du cours d’eau qui parcourt la vallée. Névache est le nom du village emblématique de la vallée. C’est aussi son nom d’origine – Annavasca valle en 739.

D’où vient l’appellation Clarée ?

L’appellation Clarée est beaucoup plus récente, ses premières indications remontent au début du XVIIIe siècle, sur la carte de Cassini en 1744 – la Claire. On trouve aussi le Claret, le Clairet, la Clairée sur les anciennes cartes. Ce nom lui vient certainement de la clarté remarquable de ses eaux. Aucune forme ancienne ne permet de remonter à une autre étymologie. Auparavant elle était simplement appelée littéralement l’Eau de Névache – Aqua de Nevachia en 1317, Aqua Nevachie et Aqua Nevachete en 1347, Aqua Nevachie en 1379 et 1426.

Les documents cartographiques des XVIe et XVIIe siècle lui donne le nom de Druenza en distinguant une Druenza magna – notre belle Clarée, et une Druenza piccola – la minuscule Durance actuelle. Pas de confusion, la Durance n’a pas emprunté son nom à la Clarée, mais l’a au contraire imposé au cours d’eau effluent.

Une carte du XVIIIe siècle la nomme la Claire en amont de Plampinet et la Dure en aval. La même carte désigne la Guisane sous le nom d’Ance et nomme enfin Durance la réunion des deux cours d’eau en aval de Briançon ! Pour les locaux, notre rivière est longtemps restée simplement l’Aïgue, l’Eau, voire la Grand’ Aïgue, la Grande Eau. Elle prend sa source à la Mère de l’Aïgue et traverse le Plan de l’Aïgue à Fontcouverte.

Et Annavasca dans tout ça ?

L’appellation Annavasca ou Annevasca remonte au contraire à la nuit des temps, à l’époque préceltique des ligures. Elle a même peu varié dans le temps : Annavasca en 739, Nevasca en 1118, 1158 et 1183, Nevascha en 1225, Nevachia en 1330, Nevasia en 1334, Novachia en 1358, Navaysse en 1568, Neuvache sur la carte de Cassini, mais aussi Navaschia au XIe siècle – Castrum de Navaschia, Navissia, Navaychia, Navasche, Navascha en 1343 – Condominus de Navascha, Naveichia, et, même Nepvache.

La tradition érudite et la facilité donne le sens de vallée enneigée à la vallée de Névache à partir de Annavasca valle et sa variante Annevasca valle, n’hésitant pas à associer le latin NEV- (du latin NIX, NIVIS = neige) au suffixe ligure -ASCA.

Hypothèse rejetée par les toponymistes, pour son incohérence linguiste, qui avancent au contraire l’hypothèse à partir d’un nom d’homme gaulois AN(N)AVO ou romain AN(N)AVUS + suffixe ligure -ASCA en donnant au suffixe le sens de propriété, la ferme de An(n)avo, en quelque sorte, en repartant sur une nouvelle incohérence temporelle.

Plus vraisemblablement, l’étymologie est à rechercher du côté du radical hydronymique préceltique voire même pré-indo-européen NAV- > NAVA = vallée à fond plat, circulaire ou semi-circulaire, associé au suffixe ligure -ASCA que l’on retrouve en de nombreux lieux : crêtes de Naves, signal de Naves, Navacelles, Nabas, Nages, la Navisanche, Antonaves, Navette, Navas, … pourtant repéré par Dauzat-Rostaing et Faure auquel ils donnent le sens de plaine, plateau.

Ceci confirme une constante de la toponymie, les anciens noms utilisés pour désigner respectivement une montagne, une rivière, une vallée, … comportent le sens de montagne, rivière, vallée, … , et ce d’autant plus que l’appellation est ancienne ! Annavasca, Névache, c’est la vallée à fond plat. Même valle est déjà de trop, mais en 739, le sens d’origine était peut-être déjà perdu.

Infos pratiques

  • Vallée visitée le 30 mai 2009
  • Météo : Ciel couvert, pas de soleil
  • Transports : voiture indispensable
  • De nombreuses randonnées à proximité
  • Curiosité : les cadrans solaires

Galerie Photos

La Clarée, une vallée à fond plat

Origine de la vallée de la Clarée

De nombreux sapins et autres conifères

De nombreux sapins et autres conifères

Le village de Névache sous la neige

Le village de Névache sous la neige
Carte de randonnée dans la vallée de la Clarée

Randonnées dans la vallée de la Clarée

Plus de 250 kilomètres de sentiers s’offrent à vous, dans une nature préservée aux paysages et aux ambiances uniques. Faire une simple balade en fond de vallée ou aller toucher les sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, les amoureux des grands espaces naturels seront heureux dans la vallée de la Clarée.

Des lacs, des villages d’alpages, des pics offrant une vue spectaculaire sur les géants voisins et leurs glaciers ; la vallée offre une multitude de paysages à découvrir à partir de Plampinet, de Névache ou de la Vallée Étroite.

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut