Construit à la fin du XIIe siècle et au XIIIe siècle, le Bayon est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, reconstruite par Jayavarman VII après avoir été ravagée par les Chams. Il s’agit d’une construction parmi les plus énigmatiques au monde qui a traversé différentes phases religieuses.
Temple-montagne, il a subi des remaniements successifs qui le rendent difficilement compréhensible. De loin, le Bayon apparait comme un entassement de pierres. Des 54 tours d’origine, il n’en subsiste que 37. Les quatre visages de chaque tour, orientés vers les quatre points cardinaux signalent l’omniprésence du Bouddha.
La galerie extérieure, accessible à la masse des fidèles, est célèbre par ses bas-reliefs sur 3 niveaux dont les registres sont superposés. Elle est consacrée, à côté de scènes de la vie courante, à certains épisodes historiques (défilés et batailles) du règne de Jayavarman VII. Les décors des bas-reliefs de la galerie intérieure sont, quant à eux, presque exclusivement réservés à des sujets mythologiques.
Le temple du Bayon a été visité tous les ans de 2008 à 2020.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.