Photos d’Alexanderplatz (Berlin)

Vitrine de Berlin, "Alex" pour les Berlinois

Cœurs sucrés "Ich Liebe Dich"La tour de la télévision de BerlinUn kiosque sur AlexanderplatzTour de la télévision derrière le magasin C&AAlexanderplatz, by nightAttraction sur Alexanderplatz, de nuitUn bar dans un chalet sur AlexanderplatzUne décoration extérieure originaleDes animations tout au long du mois d'octobreLa fontaine de l'Amitié entre les PeuplesPlanète Saturn sur Alexanderplatz

L’Alexanderplatz, « Alex » pour les Berlinois, marché aux bestiaux au Moyen-âge, lieu de parades militaires et champ de manœuvre pour les casernes proches jusqu’au milieu du XIXe siècle, reçut ce nom en l’honneur du Tsar de Russie Alexandre Ier, à l’occasion de sa visite à Berlin en 1805. Le 4 novembre 1989, un million de personnes se sont rassemblées en ce lieu pour manifester contre le régime de la RDA, peu avant la chute du Mur de Berlin. Ce fut la plus grande manifestation anti-gouvernementale de l’histoire de l’Allemagne de l’Est.

Strate après strate, Alexanderplatz recèle des pans entiers de l’histoire de Berlin. Elle entrelace des siècles d’histoire sociale, politique, architecturale et fait toujours l’objet de nombreux débats publics et de concours d’urbanisme. Parmi les curiosités à ne pas manquer, la Tour de télévision, haute de 368 mètres, bâtiment le plus haut de la ville, surmontée de son bulbe transformé en ballon de football rose durant la Coupe du Monde de football en 2006, qui possède une terrasse panoramique tournante.

La visite d’Alexanderplatz a été faite le 15 octobre 2011.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut