- Dénivelé cumulé : 750 mètres
- Durée : 3h30
- Point bas : Smaltinden Parking (45 m) / Point haut : Smaltinden (795 m)
- Difficulté : 3/5 / Technique : 2/5
En bordure du parc national de Saltfjellet-Svartisen, le sommet du Smaltind se dresse fièrement face au fjord Sila à 795 mètres d’altitude. Pour l’atteindre, une randonnée en montagne escarpée et difficile vous attend, mais le sentier est bien balisé et le terrain est facile à parcourir. La vue à couper le souffle est presque imbattable dès les premiers mètres de dénivelé.
Avec 750 mètres de dénivelé en seulement 3,5 kilomètres, la randonnée est effectivement raide. Cependant, l’ascension est en grande partie progressive. Le voyage commence par un court trajet sur une route de gravier avant de passer à un terrain rocailleux. Les quelques centaines de mètres initiaux vous font traverser une forêt de bouleaux luxuriante. Ensuite, vous marcherez principalement sur un terrain rocailleux, avec quelques sections de pierres plus grandes plus près du sommet. Plusieurs ruisseaux jalonnent le parcours, ce qui vous permettra de remplir votre bouteille d’eau. À partir de la mi-juin, le sentier est généralement dépourvu de neige. Nous déconseillons d’effectuer cette randonnée par temps de pluie, les pierres devenant très glissantes et le terrain dangereux.
La randonnée à Smaltinden a été faite le 18 août 2024.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous une carte papier au 1:25000 ou une trace GPX de cette randonnée. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.