- Dénivelé cumulé : 280 mètres
- Durée : 4 heures 30
- Point bas : Lac Besson (2070 m) / Point haut : Refuge de la Fare (2280 m)
- Difficulté : 1/5 / Technique : 2/5 (passages avec câbles)
Empruntez jusqu’au bout la petite route après la station de l’Alpe d’Huez qui passe le col du Poutran, et démarrez depuis le parking du lac Besson. On pourra y observer une véritable curiosité géologique juste à côté : sur une petite dalle, des ondulations ou « ripple-marks » dans le jargon scientifique témoignent du retour de la mer à l’ère secondaire.
Pratiquement plat, le sentier qui conduit au refuge ne s’incline qu’après la bifurcation de l’Alpette, et ravira les passionnés de faune et flore : les abords des lacs Besson et Faucille regorgent de marmottes, de linaigrettes et même de spécimens de plantes carnivores. Au départ ou au retour de la randonnée, vous pouvez faire un petit détour pour contempler le lac Noir.
Perché dans les alpages à 2280 mètres d’altitude face au massif de Belledonne, le refuge de la Fare compte 12 places et accueille dans un cadre chaleureux les randonneurs de passage et les alpinistes venus découvrir les itinéraires de moyennes et hautes montagnes des alentours, entre lacs et sommets.
La randonnée au refuge de la Fare a été faite le 31 octobre 2011.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3335ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.