Le Château Saint-Ange, situé non loin du Vatican, tient son nom d’une apparition miraculeuse pendant la peste de 590 où, selon la tradition, le pape Gregorio Magno priant dans le cortège, aurait eu la vision d’un ange qui abaissait son épée. Il aurait interprété ce geste comme l’annonce de la disparition de la peste dans la région. En mémoire de cet évènement, une statue en bois a été placée au sommet.
Le Château Saint-Ange connut de multiples transformations militaires ou d’habitation pour les Papes. Il servit notamment de refuge au Pape Clément VII durant le siège de Rome par l’Empereur Charles Quint en 1527. Par la suite, le Château Saint-Ange fut transformé en palais par le Pape Paul III.
La visite du Château Saint-Ange peut se terminer par le magnifique Pont Saint-Ange, ou pont Ælius, construit en 134 sous le règne de l’empereur Hadrien. Il est jalonné de 10 statues d’anges portant les instruments de la passion du Christ ainsi que par les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Elles ont été réalisées par l’école du Bernin.
La visite du Château Saint-Ange et du Pont Saint-Ange a été faite le 26 avril 2010.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.