Photos du parc national des Everglades

Un sanctuaire subtropical de biodiversité

Paysage de marais le long du Anhinga TrailParcours aménagé et différents points d'observationDes arbres dans l'eau durant le Anhinga trailDe l'eau omniprésente et une végétation foisonnanteL'Anhinga Trail est un sentier formant une boucle de 1,2 kmPaysage magnifique le long de l'Anhinga trail à Royal PalmLes feuilles des nénuphars recouvrent l'eauAlligator dans les marais à Royal PalmArbre aux troncs et branches enchevêtréesFeuillus sur le Gumbo Lumbo TrailPlaine herbeuse à Paradise Key HammockHautes herbes dans les marais de Paradise Key HammockAlligators dans leur habitat naturelDébut du sentier du Pa Hay Okee TrailLes alligators semblent dormir mais restent à l'affûtDes espaces aménagés pour découvrir les paysages des EvergladesPromenade sur Pinelands TrailLes hauts pins de Pinelands TrailDans la jungle de Mahogany Hammock TrailLe sentier aménagé traverse la jungle pour une parfaite observationLe chemin passe sur un pont de bois sur pilotis car la plaine peut être inondéeEnchevêtrement de différents types de végétationsNombreux arbres dans la jungle des EvergladesLes arbres s'élancent vers le cielDe nombreuses espèces d'arbres vivent dans le parc des EvergladesCorbeau noirPromenade au cœur de la nature verdoyanteGrand héron bleuMangroveCormoran à aigrettesAlligator menaçant au bord de l'eauL'alligator ne dort que d'un œilParadise Key HammockAnhinga d'Amérique (oiseau)Pont de bois détruit par les intempériesChemin de West Lake Trail traversant une forêt de palétuviersGrand héron dans les feuillagesSoleil de fin de journée sur les bord de West LakeArbre sur la rive de West LakeAu bord de West Lake, la mangrove cohabite avec les palétuviersPa-hay-Okee OverlookAu bord de West Lake, tout au sud du parc des EvergladesCoucher de soleil sur Main Park Road

Situé à la pointe sud de la Floride, le parc national des Everglades s’étend sur plus de 6 000 km² de marais subtropicaux, mangroves luxuriantes et prairies inondées. Cette immense zone humide, surnommée les « marais éternels », abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, faisant d’elle un lieu unique au monde. Désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc abrite une diversité d’espèces animales remarquable. Parmi les plus emblématiques, on trouve les alligators et les crocodiles américains, les lamantins, les panthères de Floride, les pygargues à tête blanche et une multitude d’oiseaux colorés. Plus de 350 espèces d’oiseaux, 40 espèces de reptiles et 30 espèces de mammifères ont élu domicile dans cet environnement fragile.

Le parc des Everglades regorge d’une flore tout aussi impressionnante que sa faune. On y trouve une diversité de plantes adaptées à son environnement unique et humide. Les prairies inondées sont dominées par les fameux herbiers de scirpus (sawgrass en anglais), ces plantes coupantes qui forment un paysage emblématique des Everglades. Les hamacs de feuillus, des îlots de forêts tropicales luxuriantes au milieu des marais, abritent des arbres comme le cyprès chauve et le gombo-limbó. Les zones de mangroves, sur la côte, constituent un habitat vital pour de nombreuses espèces avec leurs racines complexes qui filtrent l’eau. Les bromeliacées et les orchidées, colorées et souvent épiphytes (qui poussent sur d’autres plantes), ajoutent une touche d’exotisme à la végétation luxuriante. En tout, on dénombre plus de 750 espèces de plantes à graines indigènes dans le parc, y compris 39 espèces d’orchidées.

Les Everglades offrent une multitude d’activités pour les amoureux de la nature. Vous pourrez explorer les sentiers de randonnée à pied ou à vélo, naviguer en canoë ou en kayak dans les canaux tranquilles, observer les oiseaux dans leurs habitats naturels ou encore faire une promenade en airboat, un bateau à fond plat qui glisse au-dessus des herbes aquatiques.

Le parc national des Everglades a été visité le 4 mars 2020.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut