Le Parlement portugais se réunit dans le Palais de São Bento, construit à l’origine comme un monastère pour les moines bénédictins. En effet, en 1598, les Bénédictins débutèrent la construction d’un nouveau monastère pour accueillir leur communauté qui croissait rapidement. Mais en 1834, lorsque les ordres religieux furent supprimés, le gouvernement le confisqua et y installa le parlement portugais.
L’aspect le plus impressionnant de palais de São Bento est sa façade néoclassique monumentale. Le grand portique central a cinq porches est surmonté d’un balcon avec treize colonnes corinthiennes qui soutiennent un large fronton de trente mètres. Les bas-reliefs du tympan ont été créés par le sculpteur portugais Simões de Almeida. Deux lions, sculptés par Raul Xavier, gardent le large escalier qui mène à l’entrée principale du palais. Quatre statues en marbre représentant la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance sont perchées en face de l’entrée.
Les salles plus grandes et les plus riches dans le Palais de São Bento, situées des deux côtés de l’atrium, sont la salle du Sénat et de la Chambre parlementaire. Derrière le palais se trouve un jardin à la française avec des lits de fleurs géométriques disposés sur une pente en terrasses. Le jardin est décoré avec des fontaines, des niches et des statues de sphinx.
La visite du Palais de São Bento a été faite le 21 septembre 2012.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.