Créé par l’architecte P.J.H. Cuypers et construit en 1876, le Rijksmuseum d’Amsterdam est le plus grand musée des Pays-Bas. Sa collection comprend plusieurs des œuvres les plus célèbres du pays, dont « La Ronde de Nuit » de Rembrandt et des œuvres de Vermeer et Frans Hals.
La collection du Rijksmuseum va plus loin que les grands maîtres néerlandais. Elle couvre la riche histoire culturelle des Pays-Bas grâce à divers objets comme des maquettes de navires, des sculptures, des trouvailles archéologiques, des vêtements, des armes, des gravures, des photographies et plus encore. Des milliers d’objets originaires du passé offre un compte rendu visuel impressionnant de l’histoire néerlandaise dans un contexte mondial, retraçant également l’histoire d’Amsterdam, vieille de 800 ans, du Moyen-âge au temps présent.
Que vous séjourniez pour quelques jours ou davantage à Amsterdam, une visite au Rijksmuseum s’impose. Pour éviter les files d’attente, mieux vaut arriver tôt. Et pourquoi ne pas enchaîner avec l’autre grand musée d’art d’Amsterdam, situé non loin de là : le Musée Van Gogh ?
La visite du Rijksmuseum a été faite le 7 juin 2013.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.