En 1504, Marguerite d’Autriche, fille de l’empereur Maximilien, âgée de 24 ans, perd son mari Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide de faire bâtir le monastère royal de Brou pour perpétuer sa gloire et le souvenir de l’amour qu’elle lui portait.
L’église est un chef-d’œuvre de style gothique flamboyant, dont le décor sculpté, véritable dentelle de pierre, doit sa finesse à la maîtrise d’artistes venus de Flandre. Les tombeaux princiers, les stalles et les vitraux forment un ensemble exceptionnel de l’art de la renaissance.
Le monastère, d’une conception unique en France, comporte trois cloîtres à étage. Il présente, dans les anciennes cellules des moines, les riches collections d’art du musée de Brou, peintures et sculptures du XVe au XXIe siècle. Le premier cloître, dit « cloître des hôtes » comporte à l’étage les anciens appartements destinés à Marguerite d’Autriche. Ils abritent désormais un espace d’interprétation consacré à la vie est à la personnalité de la princesse. Le cloître des commis, du style bressan, comporte trois galeries hautes et basses, appuyées sur le bâtiment principal. Voisin du réfectoire, il desservait au sud le chauffoir et les cuisines.
La visite du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse a été faite le 02 août 2022.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.