Non loin du château de Hohenschwangau, Louis II de Bavière se fit construire un château digne de figurer dans un conte de fées. Situé sur un éperon rocheux dominant la gorge de la Pöllat, le château de Neuschwanstein époustoufle tout visiteur par l’atmosphère théâtrale qui s’en dégage. Les aménagements intérieurs créent une impression d’irréalité. Le troisième étage est particulièrement remarquable : on y trouve une fausse grotte, un jardin d’hiver, ainsi que la salle du Trône inachevée et la salle des Chanteurs.
Sept semaines après la mort de Louis II en 1886, le château de Neuschwanstein fût ouvert au public. Le roi, peu sociable, avait construit ce château pour s’éloigner des foules. Son refuge devient à présent une grande attraction.
Neuschwanstein est l’un des châteaux et châteaux forts les plus visités d’Europe. Environ 1,4 million de personnes par an visitent « le château du roi de conte de fées ». En été, plus de 6 000 visiteurs en moyenne par jour se bousculent dans les salles autrefois prévues pour un seul homme. Les tickets d’entrée se retirent à Schwangau, petite bourgade où l’on trouvera le parking. Nous vous recommandons de réserver votre créneau sur le site Internet de réservation avant de vous rendre sur place afin d’éviter deux bonnes heures d’attente.
La visite du château de Neuschwanstein a été faite le 12 août 2015.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.