Photos du château de la Greffière dans le Mâconnais

Vins de Bourgogne à la Roche-Vineuse depuis 1924

Le château de la Greffière est situé à la Roche-VineuseLes coteaux de faible pente de la Bourgogne SudAnciens outils agricoles au Musée de la Vigne et du VinTour à métalCharrette et anciens outils utilisés dans les champsMachine à coudre traditionnelleLes instruments nécessaires à la vinificationPanier pour ramasser le raisinPressoir marmonierPressoir écureuil verticalVisite du musée de la Vigne et du VinTrieur à grains et autres machines d'époqueChar à fûtCave voûtée bâtie en 1789Grappe de raisin sur un pied de vigneLe domaine de la Greffière produit des vins blancs et rougesLes vignes du château de la Greffière dans le soleil du soirLes nombreuses grappes de raisin promettent une belle récolte 2017Vignes sur les hauteurs du village de la Roche-VineuseEn Bourgogne, les vignes sont découpées en parcelles selon les AOC4 cépages sont travaillés au château de la GreffièreAu château de la Greffière, une activité viticole dès 1585

Installé sur la commune de La Roche Vineuse, dans le Mâconnais, au sud de la Bourgogne, le château de la Greffière s’entoure de vignes et propose une halte œnologique sur le début de la route des vins de Bourgogne. Une maison typiquement Mâconnaise accompagnée d’un ancien cuvage aujourd’hui transformé en musée témoignent de la présence d’une activité viticole dès 1585. C’est par la suite qu’a été bâtie la cave voûtée en 1789 puis, enfin le château, succès de son passé, édifié en 1830. En 1924, la famille Greuzard acquiert le domaine et depuis le restaure en permanence.

La région sud de la Bourgogne est très vallonnée et abrite différentes appellations comme « Bourgogne Aligoté » ou « Mâcon La Roche-Vineuse ». Au château de la Greffière, depuis quatre générations, sont travaillés les quatre cépages bourguignons « Chardonnay » et « Aligoté » pour les blancs, « Pinot noir » et « Gamay » pour les rouges. C’est au total 11 différents vins que sauront apprécier amateurs et connaisseurs, et sublimer vos repas entre amis ou en famille.

La visite du château de la Greffière a été faite le 15 juillet 2017.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Le château des Bois à Sologny

Le château des Bois à Sologny

Édifié au XIXe siècle, le Château des Bois trône dans un écrin de verdure, au cœur d’une région riche d’histoire médiévale, à quelques kilomètres notamment de la prestigieuse abbaye de Cluny ou encore à quelques centaines de mètres de la forteresse de Berzé le Châtel. Le domaine vallonné est battu par les vents, en face de la prestigieuse Roche de Solutré, ce qui lui confère cette spécificité unique.

Aller en haut