Photos du Brooklyn Museum de New York

La référence de l’art à Brooklyn

Statue de bronze d'un homme se masquant le visagePierre de Wiessant, bronze d'Auguste RodinStatuette d'Aphrodite AnadyomèneSur le parvis du Brooklyn Museum à New YorkGrand atrium au cœur du Brooklyn MuseumStatuette de la déesse Nephthys, période ptolémaïqueStatue en bois de tombe d'une femmeStatue en bronze d'une mère donnant le seinCercueil anthropomorphe du serviteur de la grande place, TetiDétail du cercueil de TetiAhmose, également connu sous le nom de RuruStatue de la reine Ankhnès-Meryre II et son fils, Pepy IISarcophages égyptiensFaïence d'Égypte d'un hippopotame bleuTête d'un roi du début de la XVIIIe dynastiePetit pot en terre cuiteKing Senwosret IIIStatuette d'IsisStatue de Nykara et sa familleStatue d'un officiel masquéShabty de l'homme Kenamun. Statuette en calcaire.Génie ailé portant des bracelets fantaisie, palais du roi Assur-naïr-Pal IIGénie ailé avec casque à cornes, palais du roi Assur-naïr-Pal IIRelief représentant un homme noble, XIXe dynastieCercueil et "couverture" de momie de PasebakhaemipetStatue de Nebsen et Nebet-taStatue-cube d'AyDétail des hiéroglyphes et inscriptions sur une stèle égyptienneFresque en relief de la tombe du vizir NespeqashutyFigure funéraire Shabty de SatiCartonnage intérieur de GautseshenuMasque de momie de femmeCercueil extérieur de KamweseDétail des inscriptions sur le cercueil de KamweseCartonnage de NespanetjerenpareStatue-cube de Harsiese, un prêtre d'Amon et MinStèle d'AmenemhatVases canopesMaquette d'un nouveau modèle de temple-passerelleStèle funéraire, XXIIe dynastieStèle de Ramsès IIExtrait d'un papyrus égyptienLes Iles à Port-Villez de Claude MonetCoffre canope surmonté d'un fauconLa Religion intronisée de Frederick Stymetz LambVue sur l'atrium du Brooklyn Museum depuis le 1er étage

Une superficie de 52 000 m2, 1,5 millions d’objets à découvrir et plus de 500 000 visiteurs chaque année : le Brooklyn Museum of Art vous propose un véritable tour du monde culturel. Il est l’un des plus vieux musées des États-Unis, puisqu’il a ouvert ses portes en 1897. Logé dans Prospect Park, il est notamment connu pour sa superbe collection d’art égyptien.

Le premier étage regroupe des collections d’arts d’Afrique, l’une des toutes premières du musée qui a commencé à être constituée en 1900 – le Brooklyn Museum a aussi été l’un des tous premiers musées américains à organiser une exposition sur les arts africains. Au 2e étage, le musée accueille des collections asiatiques et du monde islamique, avec de superbes porcelaines et des sculptures anciennes. Plus haut, les très complètes collections d’art égyptien, l’une des plus importantes des États-Unis, et collections d’art européen, avec plus de 6 600 œuvres et objets, et une belle sélection d’œuvres françaises, de Monet, Degas, Cézanne, Pissarro…

Au 4e, on retrouve le Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, dédié, comme son nom l’indique, à l’art féministe, ainsi que tout l’art contemporain. Enfin, au 5e, on accède à la gigantesque collection des Arts des Amériques, avec des objets venus du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Pérou ou encore du Mexique.

La visite du Brooklyn Museum a été faite le 4 avril 2018.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut