Les Musées du Vatican sont considérés parmi les plus importants musées du monde et ils recèlent des chefs-d’œuvres de l’époque Égyptienne jusqu’à la Renaissance. Cette exceptionnelle collection a en effet été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d’art et d’antiquités. Les différents musées du Vatican présentent une immense collection, ne comptez pas tout découvrir en une seule fois. Nous vous conseillons, pour une première visite, de vous consacrer aux œuvres majeures.
Le musée Égyptien contient stèles et inscriptions de différentes époques, sarcophages et momies, statues de l’époque romaine, tablettes cunéiformes, scellés de la Mésopotamie, bas-reliefs assyriens qui viennent de Ninive.
Le musée Chiaramonti tire son nom de la maisonnée de son fondateur, le Pape Pie VII Chiaramonti (1880-1823), qui a commandé l’aménagement à Canova. Le musée inclut le Couloir, la Galerie Lapidaire et la Nouvelle Aile. Dans le Couloir, partagé en 60 sections, on peut admirer une série interminable de statues, bustes, reliefs, etc, soit environ 800 œuvres gréco-romaines.
Dans le musée Pie Clémentin, les chambres du Petit Palais du Belvédère logent des sculptures grecques et romaines comme l’Apollon du Belvédère (130-140 avant J.C), la statue d’Hermès (copie romaine de l’âge d’Adrien d’un originel grec en bronze du IVe siècle avant J.C.), etc.
Le musée Grégorien-étrusque loge les œuvres qui viennent de fouilles du territoire de l’Étrurie méridionale. Il a été enrichi de plusieurs achats et donations et il est devenu une des collections les plus importantes pour l’art étrusque.
La salle des Candélabres était une loge qui, à l’époque de Pie VI, a été séparée avec des arcades soutenues par des colonnes et des piliers, et en correspondance de chacun, on a mis les candélabres, d’où le nom de la Galerie. La Galerie des Tapisseries, quant à elle, a été décorée sous Pie VI, et tire son nom des tapisseries magnifiques qui y sont exposées.
La célèbre Galerie des Cartes Géographiques est constituée nombreuses cartes peintes aux parois en 40 cadres, chacun dédié à une région, à une île ou à un territoire d’Italie.
Les Chambres de Raphaël formaient, avec la Salle des Clairs-obscurs, la Vieille Salle des Suisses, le cubiculum avec le petit poêle, la Chapelle Nicoline et la Loge, la nouvelle résidence de Jules II, au deuxième étage du Palais. Disposées en série, communicantes entre elles, les quatre pièces ont été bâties à l’époque de Nicolas V (1447-1455).
La Chapelle Sixtine est, à juste titre, l’un des endroits plus célèbres au monde : c’est l’espace où on célèbre le Conclave pour l’élection des Papes et des autres cérémonies solennelles. Érigée entre 1477 et 1480, elle tire son nom du Pape Sixte IV qui l’a commandée. Il s’agit d’une grande salle rectangulaire, couverte par une voûte, divisée en deux par une transenne en marbre bâtie, avec la tribune des chantres, par Mino da Fiesole et d’autres artistes. Le travail le plus célèbre dans cette belle chapelle est sans nul doute celui de Michel-Ange, commandé par Jules II en 1508, afin de décorer la voûte : elle représente l’humanité attendant la venue du Messie. 20 ans plus tard, Michel-Ange revint à la Sixtine sur ordre de Paul III (1534-1549) pour peindre sur la paroi derrière l’autel, le non moins célèbre Jugement Dernier.
De nombreuses autres œuvres sont à découvrir dans ces musées d’une richesse immense, mais souvent bondés. Optez pour les billets coupe-file en vente sur le site des Musées du Vatican.
La visite des Musées du Vatican a été faite le 26 avril 2010.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.