- Dénivelé cumulé : 1174 mètres
- Durée : 6 heures
- Point bas : Le Bourg d’Arud (977 m) / Point haut : Refuge de la Muzelle (2117 m)
- Difficulté : 3/5 (dénivelé) / Technique : 1/5
Monter à la Muzelle est un itinéraire typique pour découvrir les paysages de l’Oisans et le massif des Écrins. Certes le dénivelé peut impressionner, mais il permet de traverser à la fois une forêt d’épicéas, puis les pelouses alpines pour finir enfin au milieu d’un cirque minéral.
On prend la vallée du Vénéon pour rejoindre Venosc, et au sortir de Bourg d’Arud et après le pont sur le Vénéon, on se gare à la première épingle. On prend alors la première route à droite et on se rend au bout du hameau de l’Alleau. Sous l’escalier de la dernière maison, on trouvera un oratoire privé. Le sentier emprunte le GR 54 qui remonte le ruisseau de la Pisse jusqu’à l’oratoire du Cerisier, au bord du chemin, à hauteur des ruines du Pleynet.
Après un départ raide, une portion longue et chaude dans la rocaille conduit à une passerelle. On enchaîne ensuite par une série de marches qui mène sur un plateau, avant de descendre les quelques mètres pour arriver au refuge. Le glacier, le lac à ses pieds et les prestigieux sommets des Écrins (le Râteau…) sont une belle récompense à la fin de cette longue marche. Le retour s’effectue par le même chemin.
La randonnée au lac et au refuge de la Muzelle a été faite le 6 juillet 2013.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3436ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.