La Haute-Ville, sise sur le promontoire de Québec, ressemble à une petite cité fortifiée européenne du Moyen Âge. Elle est entourée de murailles et dominée par une citadelle. Les rues y sont sinueuses et étroites. La Haute-Ville était le centre de la vie religieuse de Québec. En effet, c’est là que l’on trouve la cathédrale, le Séminaire de Québec, le collège des Jésuites, le couvent des Ursulines et d’autres lieux liés à l’histoire religieuse de la province. Située en bordure du château Frontenac, la Haute-Ville surplombe le quartier Petit Champlain et le Cap Diamant.
De nombreux parcs bien aménagés sillonnent également le territoire. Parmi eux, les parcs de l’Esplanade, de l’Artillerie, des Gouverneurs, le parc Montmorency et les jardins de l’Hôtel-de-Ville. Les promeneurs et les promeneuses peuvent aussi profiter de la place D’Youville et de la terrasse Dufferin, qui offre une vue grandiose sur le fleuve Saint-Laurent.
De par sa taille et ses couleurs vert et orangé, le château Frontenac se dresse fièrement sur la Haute-Ville et abrite depuis l’origine un hôtel de luxe. Il est d’ailleurs l’hôtel le plus photographié dans le monde. Le Château Frontenac a été nommé ainsi en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.
La visite de la Haute-Ville du Vieux-Québec a été faite le 12 septembre 2017.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.