L’abbaye bénédictine de Cluny étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe au Moyen Âge. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Le site après neuf siècles de vie monastique offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.
Une première église fut construite au Xe siècle dans la tradition carolingienne. Au siècle suivant, une seconde église annonce le « premier art roman ». Moins de cent ans plus tard, commence le chantier de la basilique St-Pierre-et-St-Paul. Démolie pendant la Révolution, l’abbatiale n’a conservé qu’une partie de ses éléments. Arpentez la ville et devinez les gigantesques proportions de l’ensemble…
Grande étape du tour de Bourgogne à vélo, le Clunisois est également ponctué de circuits de randonnée équestre. La création d’un dépôt d’étalons sous Napoléon Ier a précédé l’installation du Haras national de Cluny. Ses écuries sont ouvertes à la visite.
La visite de Cluny a été faite en avril 2007.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.