La commune de Mazille est située dans le Clunisois, en Saône-et-Loire, à moins de 10 kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Cluny. Vingt ans après la fondation de Cluny, la veuve d’un vicomte de Mâcon fit don aux moines de tous ses acquêts dans le secteur de Mazille. Ce domaine s’enrichit, en 962/963, par l’église paroissiale Saint-Julien – rebaptisée Saint-Blaise probablement au XIIe siècle – qui est confiée à Cluny par l’évêque de Mâcon. Mazille apparaît ensuite régulièrement dans des listes, bulles et chartes des Xe, XIe et XIIe siècles : l’endroit semble important, on y passe essentiellement des actes. En 1103 s’y tient même un synode, auquel assistent les évêques d’Autun, de Mâcon et de Belley, ainsi que le légat du pape Pascal II Milon de Préneste !
Constitué en doyenné clunisien, Mazille est donc un des lieux qui fournit le monastère en subsistances. Bien que les revenus en argent de Mazille restent modestes, les productions de vin et de bois, mais surtout de céréales (avoine, blé, seigle) sont très importantes. Centre d’exploitation agricole important, lieu de passation d’actes, de tenue de plaids de justice, logis égalant les équipements résidentiels de l’abbaye proche – donc ayant sûrement accueilli de grandes suites -, point militaire stratégique, l’établissement de Mazille représente bien la plurifonctionnalité propre aux doyennés clunisiens de Bourgogne du sud.
Les deux points d’intérêts principaux sont sans conteste l’église romane Saint-Blaise du XIe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1913, et le Carmel de la Paix, couvent de religieuses appartenant à l’Ordre du Carmel, réalisation de l’architecte catalan Josep Lluís Sert, ancien assistant de Le Corbusier.
La visite de Mazille a été faite en avril 2007.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.