Le volcan Taal est particulièrement populaire car le cratère est occupé par un lac, logiquement appelé lac Taal. Au milieu de ce lac, on y trouve une second cratère qui forme donc une île. Cette île est traditionnellement appelée Volcano Island. Au milieu de cette île, le cratère est également rempli d’eau. Et on y trouve un petit îlot rocheux. Histoire d’impressionner et de rendre la chose un peu floue, on énonce souvent ce piton rocheux comme une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île. Depuis Tagaytay, petite ville proche du volcan, la vue est plutôt impressionnante surtout lorsque le ciel est dégagé.
Depuis l’observation de sa première éruption en 1572, le Taal est entré 33 fois en éruption qui se sont toutes déroulées sur Volcano Island. Celle-ci s’est agrandie de 25 % et les effets ont été confinés dans la caldeira, mais ont parfois provoqué des dégâts et des pertes humaines.
Le lac Taal est impressionnant. Sa superficie dépasse les 200 kilomètres carrés et par endroit, sa profondeur atteint les 170 mètres ! C’est en bangka, bateau traditionnel des Philippines que l’on se rend sur Taal Volcano Island. La traversée du lac Taal dure 15 à 20 minutes environ. À l’arrivée, il est possible de louer un cheval pour faire l’ascension mais le sommet est facilement accessible à pied en 45 minutes de marche environ. La vue au sommet est spectaculaire !
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.