Photos de la forêt de Sumatra

Une faune unique et menacée

Un orang-outan accroché à une brancheUn Thomas Leaf Monkey, singe endémique de SumatraUn orang-outan regarde l'objectifOrang-outan au parc national Gunung LeuserUne grotte dans la forêtDans la jungle, à SumatraUn rivière traversant la forêtFlamboyantsDans le parc national Gunung Leuser à SumatraUn orang-outan et son petit dans leur habitat naturelUn orang-outan et son petit dans la forêtUne libellule rougeUn papillon bleuFougère rougeUne sensitive ou Mimosa pudica (fleur)Récolte de caoutchoucUne fleur jaune de daturaPlant d'ananas

Le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (2,5 millions ha) comprend trois parcs nationaux : Gunung Leuser, Kerinci Seblat et Bukit Baristan Selatan. Ce site possède un potentiel immense pour la préservation à long terme des faune et flore spécifiques à Sumatra, y compris de nombreuses espèces menacées. L’aire protégée abrite quelque 10 000 espèces de plantes dont 17 genres endémiques ainsi que plus de 200 espèces de mammifères et quelque 580 espèces d’oiseaux dont 465 sont résidentes et 21 endémiques. Parmi les espèces mammifères, 22 sont des espèces asiatiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans l’archipel indonésien, et 15 sont inféodées à la région indonésienne, notamment l’orang-outan endémique de Sumatra. Le site constitue également un témoignage biogéographique de l’évolution de l’île.

Le Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (TRHS) comprend le plus haut volcan d’Indonésie, le Gunung Kerinci (3 805 m d’altitude) et présente de nombreuses autres caractéristiques physiques d’une beauté naturelle exceptionnelle, y compris le lac Gunung Tujuh, le plus haut lac d’Asie du sud-est, de nombreux autres lacs volcaniques et glaciaires d’altitude, des fumerolles, des chutes d’eau, des systèmes de grottes et des décors rocheux abrupts. Chacune des trois aires protégées dans le TRHS présente un large étagement de la végétation, qui va de la forêt pluviale de plaine à la forêt de montagne, s’étend jusqu’à la forêt basse subalpine, les broussailles et les forêts arbustives, et couvre une étonnante diversité d’écosystèmes.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut