Nikko est une petite ville située au nord de Tokyo. Elle est très réputée pour la beauté naturelle de ses paysages montagneux, l’architecture de ses temples et sanctuaires dont certains sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, le complexe religieux de Nikko juxtapose des joyaux de la spiritualité japonaise, des temples bouddhiques au mausolée d’Ieyasu Tokugawa.
Très fréquenté tout au long de l’année, le site est pris d’assaut au printemps lors du festival de Nikko (17 et 18 mai) : plus d’un millier de participants habillés en samouraïs d’Edo y rejouent la cérémonie funèbre d’Ieyasu Tokugawa ; et on y assiste à des épreuves de yabusame, tir à l’arc chevaleresque et cérémoniel empreint de rites shintô.
S’il faut une bonne journée pour profiter pleinement des beautés spirituelles de Nikko, il peut être utile d’y passer la nuit pour s’abandonner au charme de son patrimoine naturel. En longeant la rivière Daiyagawa, la promenade du Kanmanga Fuchi est somptueuse, entre les sous-bois et les étranges formations volcaniques du mont Nantai. À l’arrivée, des dizaines de statues de Jizô (protecteur des enfants) recouvertes de mousse semblent défier le temps et proclamer l’union du minéral et du végétal.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.