Reportages en Alsace, territoire de caractère

En quête d’authenticité…

Silhouettes des châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées, l’Alsace a accueilli 12,7 millions de touristes en 2016. Petite région de charme entre les Vosges et le Rhin, l’Alsace est grande par sa renommée. Au carrefour des mondes germanique et latin, elle cultive l’Histoire avec passion mais s’inscrit dans le mouvement d’une Europe moderne et ouverte sur le monde.

Classées parmi les plus belles de France, les cités alsaciennes remportent chaque année les grands prix du fleurissement national. Au fil de leurs fêtes et de leurs traditions, elles ont su préserver une forte identité fondée sur un certain art de vivre. Une gastronomie célèbre de par le monde, un patrimoine d’une richesse remarquable, un sens de l’accueil particulièrement développé : l’Alsace vous apporte le meilleur dans le plus beau des écrins.

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est une des plus anciennes Route des Vins de France. Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs, néophytes ou connaisseurs, de nombreuses activités liées au vin et au vignoble. Dominant la plaine d’Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l’un des monuments les plus visités. Il a été entièrement restauré à la demande de l’Empereur Guillaume II à partir de 1900.

Vous l’aurez compris, l’Alsace est avant tout une région où il fait bon vivre, déguster les célèbres bretzels, spaetzles et choucroute, visiter et s’extasier devant la richesse du patrimoine, rencontrer des gens enfin, fiers de leur région et qui vous donneront, à coup sûr, envie d’y revenir. Pourquoi pas pour les traditionnels marchés de Noël où l’ambiance joyeuse et musicale rivalise avec les couleurs chatoyantes des petits chalets décorés ?

Tous nos reportages sur l’Alsace

Nos photos d’Alsace

Crédits vidéo : A Vue de Coucou

Aller en haut