Perché sur les collines surplombant l’ouest de Los Angeles, le Getty Center est, de par son architecture singulière, une œuvre d’art en soit. Ce « petit village italien dans les collines », tel qu’il est défini par son créateur Meier, et mêle habilement nature et culture. Il renferme une collection d’œuvres d’art mondialement célèbre, comprenant des peintures européennes, des sculptures, des manuscrits, des photographies contemporaines, des arts décoratifs et pas moins de 800 000 livres d’art.
Jean-Paul Getty, magnat de l’industrie pétrolière et grand amateur d’art, considérait que l’art avait une influence civilisatrice sur la société et cherchait à le rendre bien plus accessible au public. Toute sa vie, il rassembla de nombreuses antiquités et à sa mort en 1976, sa fondation hérita d’une grande part de sa fortune et entreprit la construction, à Los Angeles, du Getty Center.
Après avoir visité les différentes salles d’exposition du musée, pratiquement toutes éclairées par la lumière naturelle, une promenade s’impose dans les magnifiques jardins du complexe, entretenus avec une minutie géométrique. Les 1,2 hectares de créations florales et naturelles sont de toute beauté, composés de 500 variétés de plantes qui se fondent dans le décor avec grâce.
Le Getty Center a été visité le 28 mars 2023.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.